L’hiver approche à grand pas, si ce n’est pas déjà fait, il faut pensé à préparer votre miason pour la saison. Pour cela, plusieurs chose à faire.

L’hiver approche à grand pas, si ce n’est pas déjà fait, il faut penser à préparer votre maison pour la saison. Pour cela, plusieurs choses à faire :

  • Préparer l’intérieur de votre maison
  • Contrôler l’extérieur de votre maison
  • Protéger son mobilier extérieur

Préparer l’intérieur


Pour l’intérieur de votre maison voici une liste non exhaustive de choses à penser afin de vivre une saison hivernale en toute tranquillité.

 

Le Chauffage

 

Il faut vous assurer du bon fonctionnement de votre mode de chauffage, quel qu’il soit.

 

Les radiateurs à eau

 

Pour éviter de faire obstacle à la diffusion de chaleur, retirez tous les objets se trouvant à proximité ou sur les radiateurs. Aspirez les éventuels « moutons » et la poussière qui ont pu s’accumuler derrière vos radiateurs. C’est également le moment de les purger, une opération simple qui consiste à vider l’air du circuit de vos radiateurs. Installez des robinets thermostatiques s’ils en sont dépourvus, qui vous permettront de régler la température pièce par pièce.

 

Faites également réviser votre chaudière par un professionnel, c’est une démarche qui est obligatoire aux yeux de la loi.

 

Les radiateurs électriques

 

L’entretien de ces radiateurs est plutôt simple, il suffira simplement de les dépoussiérer et de vérifier leur bon fonctionnement.

 

Les poêles et cheminées

 

C’est la période idéale pour faire ramoner votre conduit de cheminée, d’autant plus que votre sécurité en dépend. Cela peut engendrer un feu de cheminée ou encore l’intoxication par la fumée ou par des gaz toxiques.

 

Stockez également votre bois de chauffage au sec, il brûlera mieux.

 

Sus à l’humidité

 

L’hiver est une période humide et si votre maison paraît humide, vérifiez vos systèmes de ventilation et d’isolation.

 

Pour cela, vérifiez tout d’abord le bon fonctionnement de votre VMC avec une feuille de papier. Elle doit rester collée à la bouche d’aspiration. C’est le moment également de nettoyer ces bouches d’aspiration qui accumule la poussière.

 

Contrôlez aussi l’étanchéité de vos fenêtres et si besoin changez les joints.

 

Vous pouvez également installer des bas de porte ou des rideaux pour bloquer les éventuelles entrées d’air froid.

 

L’installation électrique

 

Votre système électrique est plus sollicité en hiver, contrôlez vos prises et changez-les au besoin.

 

Les combles

 

Pour éviter de perdre de la chaleur pensez à vérifier l’isolation de votre toiture, l’isolant ne doit pas paraître tassé.

 

Tant que vous êtes dans les combles vérifiez également s’il n’y a pas d’humidité qui s’infiltre par le toit.

 

Contrôler l’extérieur


Les gouttières

 

Vérifiez la fixation des gouttières à l’aide d’un tournevis et retirez également les feuilles mortes ou autres obstacles qui pourraient gêner l’évacuation de l’eau.

 

Le toit

 

Allez jeter un œil à votre toit de cheminée, peut-être qu’un oiseau y a fait son nid. Il faut le retirer pour s’assurer de la bonne évacuation de la fumée.

 

Les arrivées d’eau

 

Pensez à vider vos robinets extérieurs, pour cela fermez le robinet de purge (vanne d’alimentation en eau extérieure) et ensuite ouvrez vos robinets. Vous pouvez également isoler vos canalisations extérieures.

 

Protéger son mobilier extérieur


Si ce n’est pas déjà fait, nettoyez votre mobilier extérieur et votre barbecue. Vous pouvez également les recouvrir pour l’hiver, des bâches aux bonnes dimensions existent, et pensez également à les lester d’un objet lourd afin d’éviter qu’elles ne s’envolent.

 

N’oubliez pas vos plantes : certaines sont avides de chaleur et demanderont à être rentrées. D’autres auront juste besoin d’un filet. Pensez à vous renseigner, se serait dommage de perdre votre bel olivier tout neuf !