La saison hivernale approche à grands pas et les gelées qui l’accompagne, pour cela votre constructeur Villas et demeures de France vous donne quelques astuces pour vous créer un jardin d’hiver qui vous apportera couleurs et gaieté en cette saison grise.  

La saison hivernale approche à grands pas et les gelées qui l’accompagne, pour cela votre constructeur Villas et demeures de France vous donne quelques astuces pour vous créer un jardin d’hiver qui vous apportera couleurs et gaieté en cette saison grise.

Qu’est-ce qu’un jardin d’hiver ?

C’est un jardin intérieur qui s’apprécie lors de la saison froide de l’hiver. Ce type de jardin apporte de la gaieté et de la couleur durant cette saison où les journées sont si courtes et le ciel souvent sombre.

Où installer votre jardin ?

L’idéal pour ce type de jardin est de l’installer dans une véranda, une verrière ou encore proche d’une fenêtre. L’important étant que vos plantes soient baignées de lumière, pour celles qui ne supportent pas le froid. Attention à ne pas laisser les plantes trop proches de vos radiateurs sinon elles se dessécheront.

Quelles plantes choisir ?

Vous avez la bougainvillée, une plante grimpante très colorée qui résiste a des température entre 5 et 25°C, idéale donc pour un jardin d’hiver.

Bougainvillée - créer son jradin dhiver
Crédit photo : Pinterest bougainvillealove
Bégonia - Créer son jradin dhiver

Vous pouvez choisir également le bégonia qui vous offrira grâce à son choix multiple de couleurs, un jardin d’hiver très coloré. Attention, le bégonia ne supporte une température en-dessous de 10°C.

Pour les amateurs de rosier, vous avez le rosier miniature, idéal pour votre jardin d’hiver. Il supporte des températures allant de 5 à 20°C et vous trouverez beaucoup de choix de couleurs.

Crédit photo : Pinterest uncottageenfrance

Vous avez également tous les arbres fruitiers (citronnier, kumquat…) qui trouveront une belle place dans votre jardin.

Entretenir votre jardin d’hiver

Pour la saison hivernale, l’important étant d’apporter suffisamment d’eau à vos plantes et arbustes. Il faut penser également à dépoussiérer régulièrement les feuilles et retirer celles qui ont jauni.

 

Et ce n’est pas parce que vous vous consacrez à votre jardin d’hiver, qu’il ne faut pas s’occuper de votre jardin pendant l’hiver. Il est bon également de parler de l’entretien de vos outils. Vous pouvez les nettoyer à l’eau savonneuse et du désinfectant, changer les manches de vos pelles et autres s’ils sont en mauvaise état.

 

Couvrir les plantes qui en ont besoin et anticiper les semis qui arrivent à cette période ! Mais tout ça avec gants et bonnet !

Les coups de cœur de la rédaction

Crédit photo : Pinterest cotemaison.fr
Crédit photo : Pinterest yonder.fr
jardin dhiver
Crédit photo : Pinterest les-jolies-choses.fr