Votre constructeur Villas et demeures de France vous donne quelques astuces pour agrandir une pièce

Comment agrandir une pièce sans casser les murs ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent, votre constructeur Villas et demeures de France va tenter d’y répondre.

Les couleurs

Vous pouvez jouer avec les couleurs selon si vous souhaitez agrandir la pièce dans son ensemble, ajouter de la profondeur ou encore faire varier la hauteur.

Agrandir la pièce

Pour agrandir une pièce de manière générale, on va chercher à apporter de la lumière. On préfèrera donc des teintes claires telles que le « lin », le « cendré » ou encore le « coton » qui sont des couleurs contemporaines et qui apportent un peu de couleur, plutôt que du blanc qui reste neutre.

Jouer sur la hauteur

salon hauteur sous plafond rabaissée

Pour gagner en hauteur utilisez des couleurs foncées ou vives sur les murs et des couleurs clairs au sol et au plafond. Vous n’aimez pas l’uni ? Vous pouvez aussi créer un effet d’optique avec des lignes verticales, ce qui aura pour effet de repousser le plafond.

Au contraire si vous souhaitez abaisser les plafonds parce que vous vous sentez un peu perdu dans une grande pièce, choisissez de peindre le plafond dans une teinte plus foncée que les murs et le sol.

Si vous préférez abaisser le plafond et élargir la pièce vous pouvez harmoniser le plafond et le sol de la même couleur foncée et les murs de la même couleur dans des tons clairs.

Pièce trop étroite

Vous trouvez votre couloir trop étroit, peignez seulement le mur du fond d’une couleur plus foncée cela élargira votre pièce, ou encore peindre les murs les plus longs à mi-hauteur avec des couleurs contrastées  ce qui agrandira d’autant plus votre couloir ou la pièce que vous souhaitez élargir.

Le mobilier

Pour donner un effet de grandeur le mobilier est d’importance tout comme l’aménagement de votre pièce. Si vous voulez agrandir votre pièce, préférez un grand meuble bas plutôt que plusieurs petits qui encombrent l’espace. Pensez également aux petits mobiliers transparents qui laissent passer la lumière.

Les miroirs sont également une bonne astuce, placés horizontalement au-dessus d’un meuble bas ils donneront un effet de profondeur.

Le choix des luminaires aura également son importance, préférez des luminaires à pieds fins et élancés, des suspensions légères qui donneront un effet aérien ou encore des spots lumineux.

Quoiqu’il en soit n’oubliez pas de garder une harmonie entre les matériaux et les couleurs que vous choisissez et de garder un intérieur chaleureux et accueillant.