Villas et demeures de France vous accompagne dans la recherche de votre terrain

 

Vous rêvez de faire construire votre maison, la première chose à penser, c’est trouver votre terrain. Pour cela plusieurs étapes.

Les caractéristiques du terrain


Le bon emplacement

Il est important de prendre en compte votre mode de vie pour cette étape comme pour la recherche d’un bien immobilier :

  • Les transports en commun
  • Les écoles, les commerces
  • Distance du lieu de travail

Pensez également à l’environnement dans lequel vous voulez vivre : la verdure, le centre-ville, les grands axes…

 

La taille et la forme

Ces 2 critères sont primordiaux, ils peuvent modifier votre enveloppe prévue au départ selon la maison que vous souhaitez faire construire.

Certains terrains peuvent entraîner un surcoût. Par exemple, un terrain en pente qui nécessitera un coût supplémentaire en travaux de nivellement.

La nature du sol

Ils existent plusieurs types de sol, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet car celui-ci peut également modifier les méthodes de construction et donc votre budget. Les sols idéaux pour la construction sont les sols rocheux à base de gravier et de sable.

Les démarches administratives


Le certificat d’urbanisme

Il est a demander dans la mairie où est situé le terrain et est indispensable lors de la signature du compromis de vente.

Ce document informe quant aux règles à respecter concernant la construction. La mairie dispose d’1 mois d’instruction. En l’absence d’une réponse écrite, le certificat est dit « tacite », ce qui veut dire qu’il est considéré accordé. La mairie reste toutefois obligée de donner une réponse même tardivement.

Le plan local d’urbanisme

C’est un document qui fixe les règles indiquant quelles formes doivent avoir les constructions, il définit également les zones qui doivent rester naturelles, les zones agricoles ou encore les zones urbanisées ou à urbaniser. Il est important de consulter ce document avant de vous lancer dans l’achat de votre terrain afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Vous trouverez avec ce document, le plan de prévention des risques naturels. Il indique les zones à risques d’inondations, de séismes ou d’incendies.

Les servitudes d’utilités publiques

Vous pouvez récupérer ces documents en mairie car ces servitudes peuvent poser des conditions quant à l’occupation du terrain.

Tout ceci peut paraître complexe, votre conseiller Villas et demeures de France vous accompagnera dans la recherche de votre terrain ainsi que dans les démarches administratives. N’hésitez pas à lui poser vos questions.

Nous disposons également de terrains dans plusieurs départements de l’Ouest, commencez votre recherche !