La recherche de terrain est la première démarche qui vous permet de démarrer votre projet de construction de maison individuelle. Trouver un terrain constructible peut être rapide, faut-il encore qu’il respecte un certain nombre de critères en adéquation avec votre projet et votre mode de vie, au-delà des critères de prix et d’emplacement géographique.

 

Faire le bon choix pour l’achat de votre terrain

 

Trouver un terrain au meilleur rapport qualité / prix !


Entre petites annonces, recherche confiée à des professionnels et bouche à oreille, les moyens pour trouver un terrain constructible sont multiples. Le prix d’achat du terrain est souvent un des premiers critères de recherche. Cependant, prenez le temps d’évaluer le prix au m² sur la commune souhaitée et les alentours, une opportunité de terrain qualitatif avec un prix abordable se joue des fois à quelques kilomètres. Comparez également différents terrains selon leur emplacement, leurs caractéristiques et d’autres facteurs budgétaires, que nous vous proposons dans cet article. Renseignez-vous également auprès de la mairie sur la commune qui vous intéresse, elle vous indiquera les nouveaux lotissements à venir et les opportunités à saisir.

 

Trouver un terrain constructible viabilisé


Avant que votre terrain puisse être constructible, il est indispensable de réaliser les interventions nécessaires permettant de le rendre habitable. Viabiliser votre terrain consiste à acheminer tous les réseaux classiques (eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone…) qui permettent de bénéficier des installations d’usage pour raccorder votre maison au réseau existant. S’il n’est pas viabilisé, c’est un budget complémentaire à prévoir pour votre construction.

 

Opter pour un terrain avec la bonne superficie


Un grand terrain vous permet notamment de réaliser différents aménagements, de limiter la proximité du voisinage et de réaliser un projet de maison de plus grande envergure. En revanche, si vous n’envisagez pas d’avoir de grands espaces à entretenir et la réalisation d’aménagements extérieurs conséquents, mieux vaut opter pour une superficie plus petite. Vous optimisez ainsi le prix de votre projet de construction ainsi que les frais annexes liés au foncier et autres taxes annuelles. Un petit terrain ne signifie pas pour autant une petite maison trop ordinaire. Nous avons parmi nos réalisations de beaux projets de maisons individuelles sur-mesure avec des espaces de vie intérieurs ingénieux !

 

Rechercher une situation géographique cohérente avec votre mode de vie


Si vous choisissez une zone de construction plus éloignée du centre bourg ou du centre-ville, vous pouvez vous retrouver sur des zones plus ou moins développées en termes de services, quelle que soit la commune choisie. Transport en commun, zone marchande, zone d’activités, axes routiers, trajets quotidiens, autant de paramètres à prendre en compte pour répondre à votre confort de vie. La proximité avec des zones ferroviaires ou des portions de route peut aussi nuire sur le long terme à votre sérénité dans votre jardin.  N’hésitez pas à revenir à différentes heures pour évaluer l’environnement du terrain avant de vous engager.

 

Prendre en compte les règles d’urbanisme


Une construction de maison individuelle doit faire l’objet au préalable d’un dépôt de permis de construire afin de recevoir un certificat d’urbanisme. Cette démarche consiste à évaluer notamment le respect des règles d’urbanisme en vigueur dans la zone de construction et l’impact sur l’environnement existant. Vous pouvez par exemple rencontrer des contraintes sur la hauteur maximale du bâtiment, le choix des couleurs de façade ou sur les conditions particulières d’une construction dans une zone classée bâtiments de France. Vous pouvez aussi avoir l’obligation de faire figurer sur votre projet certains aménagements extérieurs comme une clôture végétale ou un mur en bord de route. Le P.L.U. (plan local d’urbanisme), disponible à la consultation en mairie, vous permettra de répondre à ces questions.

 

Contacter Villas et Demeures de France

 

Penser à la configuration et l’orientation du terrain


Ce point peut conditionner la conception et la faisabilité de votre plan de maison. Selon la surface constructible, si c’est un terrain plat ou pentu, ou encore s’il y a des constructions mitoyennes, vos souhaits de départ peuvent être à réévaluer ou à prioriser. L’orientation du terrain impacte également la conception de votre maison, afin d’avoir des pièces de vie bien orientées par rapport au soleil et des chambres au frais côté Nord.

 

 

Trouver un terrain à bâtir avec un bon état général


Vous avez trouvé le terrain idéal ? Il est bien situé, il correspond à la surface souhaitée, l’environnement est très agréable… Il y a juste quelques herbes hautes à retirer… Ne vous précipitez pas dans un achat de terrain ! Un terrain, qui demande une préparation trop importante, comme un défrichage et un nettoyage préalable au démarrage de la construction, peut s’avérer plus couteux et problématique en termes de délais et de faisabilités.

 

Trouver le terrain parfait, c’est simple avec Villas et demeures de France

Comme vous l’aurez compris, la recherche de terrain est une étape importante et ne doit pas être prise à la légère. Bien choisir votre terrain de construction est capital pour bâtir la maison qui réunira tous les critères de confort de vie auquel vous aspirez. Grâce à son expertise, votre constructeur Villas et demeures de France est à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à trouver le terrain idéal pour votre maison. Avant la validation de votre projet, nous nous déplaçons pour effectuer une reconnaissance de terrain avec prise de mesure. Ainsi, nous pouvons vous proposer une implantation précise de votre future maison.

Recherche de terrain à vendre, démarches administratives, étude de votre plan de maison, notre équipe de professionnels vous accompagne à chaque étape.

 

Notre priorité : Concrétiser un projet de vie à la hauteur de vos attentes !

 

Trouver un terrain idéal pour votre construction !


Consultez nos annonces de terrains disponibles à l’achat dans les départements de la Vienne (86), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Vendée (85) et les Deux-Sèvres (79). Le prix d’un terrain varie selon différents critères tels que son emplacement et sa zone géographique. Nos équipes sont à votre service pour trouver le terrain correspondant à votre budget et votre projet. Contactez-nous dès maintenant pour parler de votre projet !