Qu’elle soit appelée maison connectée ou encore maison intelligente, la domotique est un sujet toujours en vogue pour vos maisons cette année

 

 Qu’elle soit appelée maison connectée ou encore maison intelligente, la domotique est un sujet toujours en vogue pour vos maisons cette année ! Que vous ayez pour projet de faire construire ou que la construction de votre maison soit en cours, Villas et demeures de France vous apporte des détails sur cette merveille de technologie que vous pouvez installer dans votre « chez-vous ».

 

Si vous ne le saviez pas… 


 

La domotique se définit par une multitude de technologies liées à la fois à l’électronique, l’automatisme, l’informatique ou encore les nouvelles méthodes de télécommunications qui sont désormais présentes dans de nombreux bâtiments.

 

En clair, elle permet la gestion et le contrôle de tout ce qui se rapporte à votre maison au quotidien (chauffage, ventilation, éclairage, multimédias, garage, etc.).

 

Et si la domotique est connue à la base pour le fait d’automatiser certains mécanismes de sa maison, il en est aujourd’hui qu’elle se développe de plus en plus avec les nouvelles technologies (smartphones, box, robot, etc.). On ne parle plus seulement de mettre en fonction des volets roulants ou des portails électriques mais de faire naître une réelle connexion entre  tous les appareils de sa maison.  Programmer une des fonctionnalités  à un moment T de la journée est devenue chose possible. Mais à quoi cela sert-il vraiment ?

 

Et pourquoi s’en servir ?


 

Praticité, économie, sécurité, la domotique possède de nombreux atouts ! L’un des premiers apports de la domotique est de rendre votre quotidien plus agréable et confortable.

 

Qu’il est simple aujourd’hui de vivre sa vie tranquillement grâce à la maison connectée qui pense à votre place. Une fois vos fonctionnalités programmées, vous n’avez plus à vous en charger.

 

De nombreux scénarios peuvent en effet être imaginés du plus simple au plus alambiqué. Allumer, éteindre un groupement de pièces dans sa maison d’un seul geste ou encore programmer la température de son chauffage pièce par pièce vous semble anodin… Mais les volets qui s’ouvrent et se ferment au gré du jour et de la nuit, vous connaissiez ? Gérer à distance l’éclairage de votre salon, la température de votre chambre tout en programmant votre playlist musicale préférée ou lancer votre machine à café pour votre retour, nous ne sommes pas dans un film mais bien dans la réalité.

 

Outre sa fonction de confort, la domotique est aussi un bon moyen pour faire des économies d’énergie et donc d’alléger vos dépenses. Premièrement, cela permet de contrôler davantage la consommation d’électricité ou de gaz au sein de votre maison puisqu’elle est programmable. Dans un second temps, il est également possible de réduire la puissance d’énergie de vos appareils en les mettant en mode éco dès que vous partez de chez vous. Ce simple geste peut vous faire gagner beaucoup à long terme.

 

Et en plus de tout ça, cette automatisation des appareils peut également servir votre sécurité ! Comment ? Par exemple contre le cambriolage.

 

En soit, si vous programmez votre éclairage ou de la musique pendant votre absence, il sera difficile de savoir que votre maison est inoccupée. Prenez également des  situations à risque comme un incendie, en couplant votre détecteur de fumée à votre système domotique, vous pourrez éviter de très lourdes catastrophes.

 

S’il existe toujours une réticence par rapport au prix, l’évolution rapide de ces nouvelles technologies permet aujourd’hui d’acquérir des solutions à la fois complètes et abordables. Simplifier et rendre son quotidien confortable tout en assurant efficacement le contrôle de sa consommation de chauffage, d’eau et d’électricité, c’est désormais possible !

 

Récit d’expérience…


Attention tout de même à garder un peu de spontanéité dans votre quotidien ! Pensez par exemple à déprogrammer la fermeture de vos volets roulants prévue pour 23h un soir d’été autour d’un barbecue entre amis !  Il serait dommage de rester bloqué à l’extérieur sans vos clés de maison.