Votre constructeur vous parle de l’investissement locatif.

Votre constructeur Villas et demeures de France vous parle de l’investissement locatif. Les obligations, les avantages et les risques liés à cet investissement.

Les obligations


Si vous avez pour projet de construire une maison neuve pour la location, il faudra respecter des obligations telles que la norme PMR pour les personnes à mobilité réduite et la norme RT 2012 ainsi que des obligations en tant que propriétaire.

Normes PMR

Elle consiste à permettre, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, les déplacements d’une personne à mobilité réduite. Ces aménagements concernent majoritairement les déplacements dans la cuisine, la salle de bains, les encadrements de porte, les accès à l’extérieur et à la terrasse.

Normes RT 2012

Cette réglementation, beaucoup plus exigeante que la précédente, limite la consommation maximum d’un foyer à 50 kWh/m²/an.

Propriétaire

Vous avez pour obligation de remettre un logement décent à votre locataire, ce qui veut dire qu’il ne doit pas comporter d’éléments pouvant nuire à la sécurité ou à la santé de votre locataire.

 

Vous avez l’obligation d’entretenir le logement concernant les grosses réparations que vous pourriez avoir. D’où l’intérêt de louer un bien neuf qui dispose de certaines garanties qui vous évitent de prendre en charge certaines réparations qui incombent à votre constructeur.

 

Vous devez également transmettre, gratuitement, tous les mois une quittance de loyer à votre locataire qui comprendra le détail des sommes versées par lui-même, en différenciant le loyer et les charges.

 

Les risques


Le risque premier dans ce genre d’investissement est de ne pas avoir de  locataire. Pour cela, il faudra faire attention à l’emplacement que vous choisirez. Préférez plutôt les endroits où l’activité économique est forte ou en plein essor.

 

L’autre risque, et non des moindre, est un loyer mal évalué qui ne vous permet pas de rentabiliser votre investissement.

 

Les avantages


Dans l’investissement locatif, plusieurs avantages s’offrent à vous comme la réduction d’impôts de 21 % sur le prix de revient de votre bien sur 20 ans grâce à la Loi Pinel, pour les personnes éligibles.

 

Vous bénéficiez de toutes les assurances liées à la construction neuve telle que la garantie décennale, l’assurance dommages ouvrage. Ces assurances sont obligatoires pour les constructeurs de maisons individuelles. Le coût des éventuelles réparations ne vous incombera pas et vous permettra d’assurer une mise en location rapide contrairement aux réparations à effectuer sur un bien ancien qui seront à votre charge.

 

Cet investissement vous permet également de préparer votre retraite car votre bien peut prendre de la valeur au fil des années et être revendu, vous ferez alors une plus-value à la revente ou, vous pouvez conserver le bien qui reviendra plus tard à votre famille.

 

Enfin un logement neuf sera beaucoup plus attractif, car il disposera d’installations modernes et sera au goût du jour et personne n’aura occupé la maison.