Ce n’est pas tout d’avoir une belle piscine chez soi, il faut savoir aussi l’entretenir pour pouvoir en profiter sainement et paisiblement tout l’été !

 

Ce n’est pas tout d’avoir une belle piscine chez soi, il faut savoir aussi l’entretenir pour pouvoir en profiter sainement et paisiblement tout l’été ! Et si Villas et demeures de France vous accompagne pour l’intégration d’une piscine dans votre projet de construction, votre constructeur va plus loin avec vous et vous donne toutes ses astuces dans cet article !

 

Pourquoi l’entretenir ?


Une piscine c’est bien mais ça s’entretient ! Cela passe déjà par l’entretien de l’eau afin qu’elle soit claire et propre. Et oui, multiples sont les sources de pollution pour votre piscine que cela provienne des baigneurs (bactéries, cheveux, etc) ou bien par la nature elle-même (feuilles, branches, pollen, pluie, etc). Si l’entretien de votre piscine est avant tout nécessaire pour une question d’hygiène et de santé, il l’est également pour votre confort. Quel est l’intérêt d’investir dans une piscine si on peut faire la même chose dans une rivière ? Vous préférerez évidemment une eau nette sans avoir pour compagnie une horde d’insectes.

 

Dernier argument : la durée de vie de votre piscine ! Sans entretien de votre part, elle vivra moins longtemps à cause de l’accumulation du calcaire ou les tâches et usures sur le liner et cela est valable pour tous types de piscine. Alors on vous conseille de vous investir sur le long terme plutôt que d’avoir de mauvaises surprises !

Comment ?


La base d’une piscine saine, c’est tout d’abord les moyens de filtration de cette dernière. Il faut commencer par s’assurer d’avoir un filtre et une pompe fonctionnelle mais surtout adaptée au volume d’eau présent dans votre piscine (cette phase est normalement prédéfinie avec un professionnel lors de sa construction). Le tout est également de procéder à une filtration régulière, quasi quotidienne en réglant de manière optimale le temps de filtration.

 

Petite astuce : le temps de filtration idéal correspond à la température de l’eau divisée par 2. Par exemple pour une eau à 10°, il faudra compter 5 h minimum de filtration. A savoir qu’il faudra clairement éviter de filtrer votre piscine la nuit ! Pourquoi ? Les UV sont beaucoup plus actifs la journée et c’est ainsi que se produit la photosynthèse (développement des algues). En journée, les produits se répartiront donc mieux dans votre piscine et vous évitera la prolifération des micro-organismes !

L’entretenir passe également  par l’entretien de l’eau mais également par un nettoyage régulier. Pour garder une eau pure, vous pouvez utiliser de manière ponctuelle des produits pour corriger l’équilibre de l’eau. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour désinfecter l’eau comme le brome, l’oxygène actif, le chlore, etc. Un contrôle du taux de désinfectant devra être effectué au moins 1 fois par semaine.

 

Vous n’aurez ensuite qu’à réajuster le dosage. Attention tout de même, les produits utilisés différeront en termes de prix, d’utilisations mais également en fonction des allergies qu’il faudra prévoir dans l’achat. Par exemple le chlore est le plus utilisé et le plus bon marché mais il ne conviendra pas aux peaux sensibles

Découvrez comment entretenir sa piscine

 

Prendre le temps de tester l’équilibre de l’eau en termes de Ph est aussi une bonne chose pour éviter de rendre inefficaces les produits de traitement ou encore troubler l’eau voire la rendre verdâtre. Le ph doit être neutre à hauteur de 7,4 en moyenne. Pour faire ce test, rien de plus simple, utilisez un ph mètre électronique, des bandelettes ou encore des tests liquides.

 

Pour le nettoyage quotidien de la piscine, il existe dans le commerce plusieurs solutions simples et pratiques pour balayer très rapidement tous les éléments indésirables (épuisette, balai,…). Pour un nettoyage en profondeur applicable de façon plus ponctuelle, vous pourrez trouver des balais aspirateurs ou même des robots de piscine hydraulique, électrique ou à pression.

 

Comme vous le voyez, avoir une piscine c’est de l’entretien. Il est donc recommandé d’y jeter un coup d’œil pour s’assurer que tout est optimal. Allez, juste quelques petits efforts au quotidien pour profiter pleinement de votre piscine cet été… Ça coule de source !