Pour rendre votre quotidien en cuisine plus agréable, Villas et demeures de France vous présente des méthodes de rangement et d’organisation et vous livre toutes ses bonnes astuces !

En cuisine, il existe de nombreuses astuces pour pouvoir optimiser votre espace ! Seulement, nous pouvons parfois manquer d’imagination et nous laisser déborder par tout notre nécessaire de cuisine. Pour rendre votre quotidien en cuisine plus agréable, Villas et demeures de France vous présente des méthodes de rangement et d’organisation et vous livre toutes ses bonnes astuces !

Rangement et organisation


Comme nous l’avons vu dans le premier épisode de notre saga, la cuisine est devenue aujourd’hui le cœur de notre maison. Nos cuisines sont de plus en plus équipées par les accessoires électroménagers, la vaisselle et même la décoration…Il est donc primordial de penser à des rangements fonctionnels pour se sentir bien dans sa cuisine.

Pour cela, on vous conseille !

 

Vous pouvez privilégier les meubles bas : ils sont plus pratiques et plus accessibles. Ils permettent notamment de stocker des éléments plus lourds, mais également de jouer sur la décoration des murs, avec la mise en place d’étagères par exemple.

 

Les rangements coulissants sont le « must » du meuble bas. Ils permettent de ne pas perdre de place. Idéalement utilisés pour les bouteilles, les épices ou encore les produits ménagers, il faudra tout de même songer à y placer un tapis antidérapant pour éviter les petites catastrophes.

 

En ce qui concerne les meubles hauts, stockez uniquement de la vaisselle légère : verres, tasses, bols … ils ne sont pas faits pour supporter des poids importants ! En revanche, pensez également à mettre en évidence vos accessoires du quotidien à cet endroit pour qu’ils soient à portée de mains. Rien de mieux que d’attraper sa tasse en un coup d’œil pour prendre son café le matin !

 

Les tiroirs sont aussi d’une grande praticité en cuisine. Optez pour de larges tiroirs à hauteur de bras. Vous pourrez ainsi facilement utiliser et ranger vos ustensiles (couverts, spatules, fouets, etc.) mais également vos grosses marmites, casseroles, et poêles et laisser parler vos talents de cuisinier en toute simplicité.

 

Bonnes astuces


Verres suspendus, barres aimantées, crochets, étagères murales, …il est également possible d’accessoiriser votre cuisine pour la rendre  à la fois fonctionnelle et branchée.

 

Plutôt que des portes de placard, pourquoi ne pas choisir des petits rideaux chic et tendance ?! En plus d’apporter un peu de fraîcheur à votre cuisine, ils vous permettront de garder branchés et cachés vos appareils électriques du quotidien : bouilloire, grille-pain, cafetière, etc.

 

Les astuces murales ! La barre aimantée par exemple vous servira à suspendre vos ustensiles de manière très simple et eux, seront d’autant plus faciles d’accès. Pour les ustensiles en bois, privilégiez des crochets, ou des pots fixés au mur. En plus d’être à votre portée, ils apporteront une touche déco à votre cuisine. Enfin, détournons l’usage du *peg board qui fait également partie des astuces à essayer. Tout simplement, il libère la place dans vos placards et donne un côté design à votre espace avec un mur orné de casseroles, ustensiles, plantes, etc.

*Panneau à trou usuellement utilisé dans le commerce pour suspendre des produits à vendre

 

Et si parfois, on a le chic de vouloir toujours plus de meubles, on peut opter pour les modulables ! Cette méthode ingénieuse vous permettra de gagner de l’espace pour cuisiner ou s’installer à table sans encombrer votre pièce préférée !

 

Les petites boîtes ou pots de rangement, qu’ils soient en bois ou en métal, sont aussi très en vogue et permettent de cacher dans tous les recoins de votre cuisine vos accessoires, vos condiments, et tout autres petites merveilles qui ont leur place dans votre cuisine !

 

Rangement, organisation, astuces créatives, tout est possible pour optimiser l’espace et profiter pleinement de votre cuisine !