Conseils pour faire son plan de maison

 

Faire son plan de maison n’est pas une tâche facile pour un futur propriétaire. En effet, vous devez prendre en compte des questions techniques, administratives mais aussi concevoir un plan qui corresponde à vos besoins, à vos désirs et à votre budget…

 

Faire un plan de maison avec un logiciel de modélisation : le bon moyen pour débuter

Avant de faire appel à un professionnel pour dessiner les plans de votre maison, vous pouvez déjà vous faire une idée de votre future habitation de manière ludique en utilisant des logiciels de modélisation.

De nombreux logiciels existent de nos jours pour concevoir et modéliser votre maison en 2D (Archifacile) ou 3D. Toutefois, ils peuvent se révéler difficiles à prendre en main pour un néophyte.  Vous pouvez ainsi passer de nombreuses heures avant d’obtenir un résultat satisfaisant, ce qui est loin d’être garanti. Malgré tout, ces solutions logicielles sont idéales pour vous faire une première idée de votre futur chez-vous.

Ces logiciels vous permettent, par exemple, de placer votre maison sur un terrain, de déterminer où se trouvent les différentes ouvertures (portes et fenêtres), mais aussi de vous projeter quant au nombre et à la surface des pièces.

 

Quel modèle d’architecture choisir ?

Il est important de bien réfléchir au modèle d’architecture de votre future habitation. Voulez-vous une maison de plain-pied ou une maison à étages ? Préférez-vous une habitation contemporaine ou bien une maison plus traditionnelle ? En effet, chaque modèle d’architecture a ses avantages et ses inconvénients.

Vous pouvez aussi configurer l’aménagement intérieur de votre habitation en fonction de vos goûts (style, couleurs des peintures, meubles, etc.) et des besoins de votre famille et de leur évolution dans le temps. Ainsi, vous pouvez anticiper l’arrivée d’un heureux événement.

 

La question de l’orientation du terrain

Avant de choisir le modèle de maison que vous allez construire, il faudra vous intéresser à la taille et à l’orientation du terrain (nord, sud, est, ouest). Sachez qu’une erreur d’orientation peut impacter votre bien-être, votre consommation énergétique et votre budget.

Idéalement, les pièces à vivre doivent être orientées vers le sud. Pour les chambres à coucher, privilégiez plutôt le sud-est. Au contraire, certaines pièces peuvent être orientées au nord comme le bureau, la cuisine, la salle de bain ou le garage. Une orientation correcte permet, grâce à la luminosité, de diminuer votre budget chauffage de manière importante et permet un confort au quotidien.

À ce sujet, vous trouverez un article complet sur les bons conseils pour trouver un terrain adapté à votre projet sur notre site.

 

Faites appel à des professionnels qualifiés pour faire le plan de votre maison

Faire appel à un professionnel (architecte ou constructeur) a incontestablement l’avantage de la simplicité, du confort et de la sécurité pour la conception puis construction de la maison de vos rêves. Le choix du professionnel est déterminant pour mener à bien un projet qui vous ressemble.

 

L’expertise de Villas et demeures de France :


La réglementation concernant la demande de permis de construire a évolué depuis le 1er mars 2017. Désormais, les plans de votre maison devront être validés et signés par un architecte lorsque cette dernière dépassera le seuil de 150 m² de surface de plancher, soit 140 m2 habitables.

Le bureau d’études de Villas et demeures de France se charge de la conception du plan de votre future maison. Avec nos experts, vous avez l’esprit libre de toutes ces contraintes, nous nous occupons de tout !

Les experts de Villas et demeures de France peuvent vous accompagner dans votre projet, trouver des financements, vous proposer plusieurs modèles de maisons sur notre catalogue, s’occuper des démarches administratives et des aspects techniques.

Passer un contrat avec un constructeur tel que Villas et demeures de France c’est avoir la garantie d’une réalisation soignée, d’une excellente qualité de construction et l’assurance de délais respectés.