Le CCMI, ou Contrat de Construction de Maison Individuelle, est signé par vous et votre constructeur en tout début de projet. Juridiquement encadré, ce contrat est la formule la plus protectrice pour l’acquéreur. Il n’est pas du tout utilisé par les maîtres d’œuvres, qui font eux signer un contrat de maîtrise d’œuvre. Celui-ci n’est pas juridiquement réglementé, et n’engage donc pas la responsabilité du maître d’œuvre en cas d’erreurs ou de malfaçons lors du chantier.

choisissez un constructeur pour profiter des avantages du ccmi

La composition du CCMI


Dans le CCMI que vous allez signer avec votre constructeur, tous les éléments sont réglementés et indispensables.
Serons donc signifiés obligatoirement sur votre contrat :

– La superficie de votre terrain
– La conformité du projet global avec les règles d’urbanismes en cours
– Le plan de votre construction
– Son descriptif technique
– Le prix final total
– Les dates de début de chantier et de livraison (avec le montant des pénalités si ce planning n’est pas respecté).

 

Ses avantages pour votre construction


 

L’avantage principal du CCMI, c’est qu’une fois qu’il est signé, il est impossible de le modifier sans l’accord des deux parties. C’est-à-dire que quoi qu’il arrive, sauf si vous le demandez ou l’acceptez, il ne pourra y avoir d’avenants ou de modifications : vous signez directement le prix final de votre construction. C’est l’un des avantages majeurs de faire appel à un constructeur. 

 

Grace à ce contrat, vous profitez également de nombreuses garanties :
– La livraison à date donnée
– Le parfait achèvement (pour tout ce qui a été fait pendant le chantier : il permet de réparer tous les désordres signalés pendant la première année après la livraison de la maison. Cette garantie est complétée par l’assurance dommages-ouvrage)
– La biennale (pour tous les équipements de la maison, comme les menuiseries, les gouttières …)
– La décennale (tout ce qui concerne la solidité de la maison)

Toutes ces garanties ne sont pas prévues dans le cadre du contrat de maîtrise d’œuvre, quand vous faites construire avec un maître d’œuvre.
Le fait de choisir un constructeur vous permet aussi de n’avoir qu’un seul interlocuteur durant tout votre projet, et un service-après-vente centralisé.