Décorer la maison, acheter le sapin, préparer les guirlandes … C’est déjà l’esprit de Noël qui arrive. Mais pour certains, installer les décorations à l’intérieur, ce n’est pas suffisant : l’extérieur doit aussi être décoré ! On vous propose ici nos conseils pour ornementer votre toit et façade, de façon esthétique et sans danger !

Etape 1 : bien choisir ses guirlandes lumineuses


Décorez l’extérieur de votre maison en toute sécurité grâce à nos conseils d’experts !

En 2014, la répression des fraudes a fait un constat alarmant sur les guirlandes électriques de noël : 52 % de celles contrôlées étaient au moins non-conformes aux normes de sécurité électrique, sinon non-conformes et dangereuses.

Il s’agissait, pour les moins graves, de défauts d’étiquetage, mais pour certaines, leur utilisation faisait prendre le risque d’un choc électrique.

Pour ne risquer aucun danger, la meilleure solution reste encore de vérifier les normes lors de votre achat, et de n’acheter que des guirlandes aux normes NF (ou éventuellement CE).
Bien évidemment, il faut également choisir des guirlandes destinées à un usage extérieur (donc avec une protection particulière pour l’humidité et l’eau, notamment au niveau des raccords et branchements).

A l’heure actuelle, la plupart des guirlandes sont prévues pour diminuer leur consommation électrique, en étant équipées de LED 10 fois moins gourmandes en électricité que celles à LED classiques. D’ailleurs, certaines utilisent également au moins une part d’énergie solaire.

Etape 2 : une installation correcte


Lorsque vous installez les guirlandes à l’extérieur, prévoyez une protection pour les branchements. Et comme pour toutes vos autres installations électriques, certaines précautions s’imposent : préférez une multi-prise avec le plus de branchements possibles, plutôt que de brancher les multi-prises les unes sur les autres.

Etape 3 : Surveillance et utilisation


Pensez à vérifier régulièrement si les branchements et les guirlandes sont protégés et en bon état. Aussi bien pour votre consommation électrique que par respect pour vos voisins, pensez à les couper quand vous n’êtes pas là, et la nuit.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour bien décorer votre maison, vous n’avez plus qu’à les installer !