Dans notre article précédent de notre série : « Faites construire votre maison : la cuisine », vous avez déjà pu découvrir les différents questionnements sur le type de cuisine à choisir pour votre maison (ouverte, fermée, en L…). Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante : Comment préparer votre rendez-vous avec votre cuisiniste, et quels sont les points à réfléchir et à aborder ensemble ?

Préparez efficacement votre rendez-vous avec votre cuisiniste pour avoir la pièce qui vous convient !

Les différents choix à faire


 

Pour le rendez-vous avec votre cuisiniste, certains éléments sont déjà prévus. En effet, le plan final de votre maison a déjà été conçu par les dessinateurs, et donc la question « cuisine ouverte ou cuisine fermée » n’est plus d’actualité !

 

En revanche, vous avez forcément un certain nombre d’autres questions à évoquer avec votre spécialiste : le plus simple, c’est de commencer à préparer vos idées, pour que votre cuisiniste puisse au mieux saisir vos besoins et envies.

Gérer les espaces


La cuisine est un endroit central dans votre maison, composé de plusieurs éléments clés :

 

A : Les rangements

  • C’est à vous de définir ce dont vous avez besoin, en fonction de votre cuisine actuelle, de votre vaisselle et différents équipements … Pensez à ce qui doit être impérativement sous votre main, et ce qui est secondaire. Le but : créer un espace pratique, mais pas encombré !

 

  • En effet, en fonction de vos meubles et de l’aménagement prévu, vous allez devoir ranger votre vaisselle dans plusieurs pièces (avec des étagères dans le cellier, ou des vaisseliers dans le salon par exemple), ou uniquement dans la cuisine : attention, il ne faut pas prévoir la même taille de cuisine ni la même quantité de rangements dans ces cas-là !

 

B : Le plan de travail

Le plan de travail est un espace particulier. Il sert évidemment en premier lieu à cuisiner, à couper les ingrédients, à préparer les plats… mais il sert également de plus en plus à entreposer du petit électroménager.

Si vous avez l’habitude d’avoir votre grille-pain, votre bouilloire, votre cafetière, et votre blender, il va falloir les intégrer dans cet espace.

 

Pensez également à intégrer un espace supplémentaire si vous voulez manger sur le pouce, petit déjeuner, dîner, ou même faire faire les devoirs dans la cuisine …

 

C : L’électroménager

N’oubliez pas que vous devrez prévoir dans votre cuisine l’espace pour l’électroménager : ce que vous avez déjà (par exemple le frigo et le congélateur), et ce que vous voudrez : rajouter un lave-vaisselle ? Et la machine à laver, dans la cuisine ou la buanderie ?

 

Se projeter


Vous avez tous les éléments en main pour imaginer votre nouvelle cuisine … A vous de vous observer, vos habitudes, vos envies, et vos besoins, et d’y penser pour votre rendez-vous. Vous pouvez également cataloguer des idées de design, d’aménagement, de déco de cuisines que vous aimez bien. Le tout permettra au mieux à votre cuisiniste de cerner vos goûts et vos envies !