Aujourd’hui, la cuisine est considérée comme le noyau de la maison : bien plus que le salon ou la salle de bains par exemple ! Par conséquent, c’est une pièce qu’il faut d’autant plus soigner … Parce-que dans la cuisine, on ne fait pas que cuisiner ! Maintenant, vous pouvez prévoir un espace pour manger, pour grignoter sur le pouce… ou pour faire faire les devoirs des enfants !

Les différentes cuisines : ouvertes, fermées, en U, en L, avec ilot


choisissez votre cuisine parmi les différents aménagements possibles

Plutôt cuisine en U, en L, ou avec un ilot central ? Il n’y a pas de mise en place absolue, il faut trouver celle qui est idéale pour vous, votre aménagement et votre style de vie !

Votre cuisine idéale, ouverte ou fermée ?

Lors de la conception de votre plan de maison, vous allez forcément vous poser la question de la place de la cuisine dans la maison : sera-t-elle ouverte sur le salon, ou au contraire, complètement fermée ?

Si vous optez pour une cuisine ouverte, vous gardez un œil sur le salon pendant que vous cuisinez, et vous profitez toujours d’un grand espace de vie, sans être cloîtré dans une petite pièce… Mais en revanche, votre cuisine est toujours exposée !

Alors que dans une pièce fermée, vous restez tranquille pour vaquer à vos préparations, en toute discrétion, et dans les meilleures conditions d’hygiène… Par contre, il est difficile de se lier à la conversation : à vous de choisir votre priorité !

La disposition, un L, un U, ou un îlot central ?

Certaines dispositions se prêtent plus à une cuisine fermée, comme la cuisine en L, alors que le U et l’îlot

seront plus pratiques dans une cuisine ouverte.

  • La cuisine en L : elle est pratique aussi bien dans une grande cuisine, qu’adaptable dans un petit espace.
  • La cuisine en U : elle comporte deux angles, qu’il faut aménager correctement pour ne pas perdre
    trop d’espace de rangement (meubles ou tablettes avec pivot). Mais la disposition est ergonomique
    pour cuisiner, en offrant beaucoup de place aussi bien pour les rangements que pour le plan de travail.
  • L’îlot central : c’est un élément qui vient compléter n’importe laquelle des dispositions,
    notamment dans une cuisine ouverte. Il permet de séparer les deux espaces de la pièce de vie,
    et pourquoi pas, devenir un endroit pour manger, ou discuter. Idéal pour les grands espaces,
    prévoyez tout de même 1,20m autour pour pouvoir vous déplacer facilement à deux.
    C’est une des solutions les plus conviviales, si vous voulez partager l’espace entre ceux qui sont
    en train de cuisiner, et le reste de la maison.

Les bonnes idées d’aménagement


Une fois la disposition définie, il faut penser à l’aménagement. C’est surtout en fonction de vos habitudes de cuisine qu’il sera défini !

Si vous cuisinez beaucoup, pensez à prévoir beaucoup de rangements, et un aménagement fonctionnel : le but est de pouvoir cuisiner beaucoup et souvent, en limitant les contraintes et en facilitant l’accès à tout ce dont vous avez besoin, ingrédients comme ustensiles !

Si vous cuisinez peu, vous avez moins d’impératifs : néanmoins, ne négligez pas cette pièce, qui aujourd’hui sert à bien plus que faire la soupe du dimanche soir !

Qu’importe lequel de ces choix vous ferez, en faisant construire avec Villas et demeures de France, vous aurez le choix entre de nombreuses possibilités de personnalisation de votre cuisine, grâce à notre partenariat avec Coméra : vous pouvez vous faire plaisir sur le style et le look de la cuisine, c’est ça qui fera la différence dans toute votre maison !

Toutes ses réflexions peuvent commencer à se faire en amont du projet, mais c’est lors du rendez-vous avec votre cuisiniste que vous pourrez définir votre projet avec précision.