Qu’elle soit en bois, en composite, en pierre… Votre terrasse extérieure fera partie de votre quotidien durant la saison estivale !

Qu’elle soit en bois, en composite, en pierre… Votre terrasse extérieure fera partie de votre quotidien durant la saison estivale ! Villas et demeures de France vous livre ses conseils pour l’aménager, des indispensables jusqu’aux tendances de l’été !

Les indispensables

Se protéger du soleil


 

Enfin du soleil, on l’attend avec impatience chaque année ! Même s’il est très agréable de faire bronzette dans son jardin, les coins d’ombres seront indispensables à votre bien-être sur votre terrasse. Pour cela, vous pouvez opter pour le traditionnel parasol mais bien d’autres  astuces vous permettront d’être à l’abri du soleil pendant les heures à risque ! Toile, voile d’ombrage, pergola, store, il y en a pour tous les goûts.

Eclairer sa terrasse


 

Qui dit terrasse, dit souvent dîner en extérieur. Et oui, après la bronzette détente, place à la soirée barbecue entre amis ! Pour cela vous pouvez opter pour des éléments des plus classiques aux plus originaux. À noter qu’un éclairage classique de type applique murale ou suspension sera nécessaire pour vous assurer d’avoir un éclairage de base général. Tout le reste servira à l’ambiance que vous souhaitez créer sur votre terrasse. Bougies, lampions, lanternes ou encore guirlandes lumineuses, donneront une ambiance conviviale et chaleureuse à votre espace.

Le petit conseil : pensez à un lieu de stockage pour ne pas abîmer vos aménagements extérieurs ou encore se les laisser faire prendre par le vent une fois l’hiver venu.

Le mobilier

Réputée pour la bronzette et le barbecue, la terrasse adopte aujourd’hui plusieurs fonctions !

Un espace de convivialité


 

En ce qui concerne les salons de jardin, ils sont de plus en plus nombreux et diversifiés. Devenus le must have depuis quelques années, votre salon de jardin est le point central de votre extérieur !

Vous pouvez opter pour des versions en plastiques, plus léger et bon marché, en bois pour un effet plus authentique ou encore en fer forgé, pour une ambiance plus design, toutefois plus onéreux.  Les salons de jardin ne manquent pas de matières pour vous satisfaire.

La Banquette se fait elle aussi de plus en plus courante sur nos terrasses ! En L, en U, en angle, elle devient une nouvelle alternative à la convivialité et à la détente.  La plupart du temps, ornée de coussins, dites au revoir aux assises raides et désagréables !

La touche charme : le hamac sera parfait pour apporter une touche bohème à votre déco et profiter d’une pause détente après le repas.

Un coin repas


 

Les tables de jardin pour déjeuner ou dîner, oui ! Avec la cuisine qui se déplace dans votre extérieur, c’est encore mieux !

Pratique, fonctionnelle, la cuisine d’extérieur c’est le nouveau petit « plus » des Jardins. Dans le prolongement de votre espace intérieur ou en extension autonome, elle vous permettra également d’y installer des équipements puissants pour les grillades, les méchouis, les fumoirs, les pizzas, qui n’ont pas leur place à l’intérieur de votre maison.

Ravissez donc vos convives en jouant la carte de l’originalité !

Toutefois, celle-ci devra être déclarée dans le permis de construire de votre maison neuve ! Il faudra penser à respecter la réglementation liée au voisinage. Elle sera précisée dans le PLU de votre commune. (Attention ! Chaque PLU est différent)

Et pour rester dans un esprit traditionnel et estival, rien de mieux qu’un barbecue. Vous en trouverez des plus basiques aux plus sophistiqués dans le commerce !

Le petit plus : « l’allume vitre de Weber » pour un barbecue facile et rapide à mettre en marche.

Les tendances

Fini le temps de la traditionnelle terrasse et son mobilier blanc en plastique. Elle est devenue aujourd’hui une vraie pièce supplémentaire à la maison avec tout son lot de style et de confort !

Pour cet été les tendances 2018, tendent vers le naturel et les matériaux durables comme le bois Kebony à la fois esthétique et d’origine biologique, très prisé par les propriétaires de maisons.

Aménager son intérieur comme l’extérieur est aussi très en vogue. De plus en plus d’accessoires, habituellement connus pour être à l’intérieur, vont venir décorer votre extérieur. Parmi eux, on retrouve les assises, les coussins, les luminaires et même les tapis de terrasse.

Les espaces verts font aussi leur effet sur nos terrasses ! Et cette tendance est lancée par celle du local et du fait maison avec notamment l’apparition de bacs à potagers chez de nombreuses personnes.

Comme nous le disions auparavant, notre extérieur a désormais plusieurs fonctions. Distinguer les espaces pour chaque fonction (coin salon, coin cuisine, coin détente, etc), est idéal pour profiter pleinement ! Les inspirations déco sont de plus en plus nombreuses pour la terrasse de jardin mais ce qui compte c’est que vous y soyez bien : alors choisissez avant tout quelque chose qui vous ressemble !

 

Couleurs, matériaux, design, accessoires, voici la sélection coup de cœur de Villas et demeures de France :

 

Coup de coeur amenagement de jardin
Crédit photo : Pinterest ArchZine.fr
coup de coeur villas et demeures de france
Crédit photo : Pinterest ArchZine.fr
Découvrez les coup de coeur Villas et demeures de France
Crédit photo : Pinterest Designmag.fr
coup de coeur de notre constructeur
Crédit photo : Pinterest Les jolies choses