Faire constuire une maison économique de qualité

 

Vous souhaitez faire construire votre future maison, et vous disposez d’un budget limité ? Sans toutefois délaisser les points importants, comme l’isolation ou le chauffage, il est possible de réduire significativement le coût de votre projet de construction, et cela sans perdre en qualité et en confort. Découvrez tous nos conseils pour concevoir une maison économique.

 

Comment réduire le prix de la construction de votre maison

Lorsque l’on souhaite faire construire une maison économique, tout le challenge est de faire coïncider ses besoins et goûts avec ses contraintes budgétaires. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions qui vous permettront de réaliser la maison de vos rêves à prix doux.

 

Privilégier un modèle de maison compacte


Si elles sont plus attractives, les maisons en forme de L, de U, de T ou de H sont toutefois plus coûteuses. En effet, il sera plus économique de vous tourner vers une maison de forme carrée ou rectangulaire. Le prix de sa construction en sera réduit, puisque cela entrainera des économies de matériaux et de main d’œuvre. Sachez également que ce type de maison est moins gourmande en énergie, puisque plus facile à chauffer.

 

Faire le choix d’une maison à étage


Contrairement aux idées reçues, il est plus avantageux de s’orienter vers une maison à étage. À surface égale, une maison de plain-pied vous reviendra plus cher en ce qui concerne les travaux de terrassement (il vous faudra par ailleurs investir au préalable dans un plus grand terrain).

 

Faire construire une maison bioclimatique : une solution économique ET écologique


Et oui, un projet de maison économique peut aussi être un projet écologique. Il s’agit là de bien concevoir le plan de construction de votre maison, en prenant en compte l’environnement et les conditions climatiques (favorables ou défavorables) de votre futur terrain. La simple orientation de votre maison vous suffira à faire des économies d’énergie importantes.

 

Fort de son expérience en matière de maison économique, votre constructeur de maisons individuelles Villas et demeures de France vous accompagne pour concevoir la maison idéale.

 

 

Des points capitaux à ne surtout pas négliger pour une maison économique

Le matériel


Face à un budget limité, il peut paraitre intéressant d’opter pour du matériel de construction à bas prix. Ce n’est toutefois pas recommandé. Choisir des produits à bas prix (et donc en général de faible qualité) aura des impacts négatifs sur l’isolation de votre logement, et entrainera donc un prix élevé de vos futures dépenses énergétiques.

 

L’isolation thermique


Villas et Demeures de France ainsi que l’ensemble des constructeurs de maisons individuelles neuves sont soumis à la règlementation thermique RT2012, qui vous garantit une bonne qualité d’isolation thermique. Sont ainsi soumis à cette règlementation :

  • Les matériaux pour la construction ;
  • L’étanchéité à l’air ;
  • Le chauffage (confort avec peu d’énergie) ;
  • L’eau chaude sanitaire (eau pour les douches et eau pour la cuisine) ;
  • La ventilation.

Pour faire encore plus d’économies énergétiques sur le long terme, Villas et demeures de France équipe toutes ses réalisations avec des matériaux d’isolation de gamme supérieure. Effectivement, une isolation thermique de haute qualité vous garantit de profiter d’une maison à très basse consommation d’énergie.

 

Le chauffage : électricité, gaz ou au bois ?


Vous le savez, le chauffage est le principal point de dépense énergétique de la maison. Ainsi, le choix du mode de chauffage, électricité, gaz naturel ou bien au bois, est déterminant. De ce fait, il est préférable d’être accompagné d’experts dans le domaine afin de bien être orienté dans votre prise de décision.

 

Contacter votre constructeur


Votre constructeur de maisons individuelles Villas et demeures de France vous accompagne et vous guide à chaque étape de votre projet de construction, cela dès le choix de votre terrain, pour vous permettre de faire construire une maison économique, séduisante et performante sur le plan énergétique.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur via notre formulaire de contact ou par téléphone pour obtenir plus de renseignements :

 

Charente
Tél. 05 45 95 01 95

Deux-Sèvres
Tél. 05 49 40 92 92

Vendée
Tél. 02 28 13 04 14

Vienne
Tél. 05 49 47 67 11