Recherche de terrain : comment s'y prendre ?

Futur propriétaire, vous êtes à la recherche d’un terrain constructible pour votre maison et vous ne savez pas quelles démarches effectuer pour trouver la perle rare ? Nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre projet de construction et assurer le bon déroulement de votre recherche de terrain. Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer.

Par où commencer la recherche de terrain à bâtir ?

Il existe de nombreuses solutions pour trouver un terrain à bâtir. Entre les annonces immobilières et les professionnels du secteur, vous avez un large choix pour concrétiser votre projet…

Recherche de terrain sur internet


Il existe une multitude de sites spécialisés dans l’immobilier sur lesquels vous pourrez trouver des annonces de terrains à vendre. La comparaison des offres doit se faire avec précaution. Vérifiez bien la date de publication, le type d’informations fournies et l’origine de l’annonce. Une même annonce peut être publiée sur différents sites. Cette démarche peut s’avérer un peu chronophage.

 

Annonces de terrain à vendre dans les journaux


Vous pouvez consulter les petites annonces de la presse quotidienne et spécialisée. La problématique est la même que pour la recherche de terrain sur Internet, l’aspect fastidieux et le temps à accorder à cette démarche pour trouver le bon terrain pour votre construction.

 

Consulter les agences immobilières


Les agents immobiliers ont généralement, en plus des offres de logements, un portefeuille de terrains qu’ils peuvent mettre à disposition. Les annonces mises en avant en vitrine peuvent également être utiles pour comparer les prix du foncier entre les communes et avoir rapidement un aperçu du budget à consacrer sur cette première étape selon la localité souhaitée.

 

Renseignez-vous auprès des collectivités locales et en mairie


Adressez-vous aux mairies des communes dans lesquelles vous souhaiteriez faire construire. Elles pourront vous apporter des informations précieuses sur les futurs lotissements qui vont s’implanter. Opter pour un terrain en lotissement peut vous permettre de réaliser des économies sur l’achat du terrain en optant pour une surface plus optimisée et des avantages tels que la viabilisation de la parcelle déjà prise en charge.

 

Les professionnels du bâtiment, de l’immobilier et les notaires


Vous pouvez vous tourner vers les lotisseurs qui proposent des terrains viabilisés en lotissement ainsi que les entreprises du bâtiment ou vers les promoteurs immobiliers. Les notaires sont également informés assez rapidement des terrains mis en vente et peuvent parfois même vous accompagner dans la négociation de votre achat (en échange d’une contrepartie financière).

 

Le choix de la sérénité

Demandez à votre constructeur de vous accompagner dans votre recherche


En plus de vous accompagner sur votre projet de construction de maison individuelle, nous sommes en mesure de vous guider pour l’achat de votre terrain. Grâce à notre forte implantation dans les départements de la Charente (16),  la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), la Vendée (85) et la Vienne (86), nous pouvons rechercher pour vous le terrain idéal pour votre construction. Vous évitez ainsi les aléas de cette première étape pour vous concentrer sur la réalisation de votre maison.

 

Les bonnes à questions à se poser

Outre le prix, la superficie, les services et l’environnement de votre terrain, certains critères sont à prendre en compte avant de conclure votre achat.

Comment savoir si un terrain est constructible ?


Si vous ne savez pas si un terrain est constructible, vous pouvez le vérifier par vous-même. Pour le savoir, il faudra que vous demandiez à consulter le  PLU (Plan Local d’Urbanisation) disponible en mairie pour déterminer dans quelle zone se situe le terrain en question.

Vous devez aussi faire la demande du certificat d’urbanisme qui permettra de déterminer précisément si le terrain est constructible.

D’autres constructions sont-elles prévues aux alentours de ma future maison ?


Dans le cas d’un terrain en lotissement, cela tombe sous le sens. Pour ce qui est des terrains en diffus, c’est à vous de vous renseigner sur les futures constructions ou projet d’aménagement divers (zone artisanale, futur lotissement…).

 

Le terrain doit-il être viabilisé ?


Il est impératif que votre terrain soit viabilisé. Les terrains en lotissement sont le plus souvent déjà viabilisés par les aménageurs lotisseurs. Si votre terrain est diffus, il faudra donc éventuellement compter un budget supplémentaire pour sa viabilisation.

Découvrez tous nos conseils pour choisir le bon terrain pour votre construction.

 

Les plus de votre constructeur

 

Optez pour un accompagnement sur mesure dès la recherche de votre terrain

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche de terrain et bénéficier des conseils d’experts de la construction tout au long de votre projet ? Votre constructeur Villas et demeures de France est là pour vous guider. Nous vous proposons une démarche de qualité pour vous accompagner dans cette première étape et bien démarrer votre projet de construction.

 

Dès que vous avez arrêté votre choix de terrain, nos experts se déplacent avec vous pour évaluer la surface, les contraintes associées à l’emplacement et la configuration du terrain. Faire appel à votre constructeur permet de faire une étude de sol du terrain choisi, préalable à votre projet.

 

Ceci permet de définir les caractéristiques techniques (étanchéité, terrassement du sol, cavités…) à prendre en compte pour la construction et de déterminer d’éventuels frais annexes à prévoir.

Confiez-nous votre recherche de terrain !

 

Contactez votre constructeur !